De la Reconstruction de Benghazi : Un Beyrouth Amélioré
/Reconstruire est la préoccupation principale après tout conflit. A la suite de la crise libyenne de 2011, de nombreuses agglomérations dans le pays ont été détruites. Parmi les centres urbains, Benghazi est la ville qui a le plus souffert.
Sa reconstruction apparaît comme un programme ambitieux visant la réhabilitation et la modernisation indispensable d’une ville dont les infrastructures ont été fortement endommagées ainsi qu’au développement des activités économiques. Le re-développement d’une ville aussi centrale devrait permettre de revitaliser, non seulement Benghazi, mais aussi les villes autour d’elle. Il s’agit de faire de Benghazi une ville moderne, conçue et construite par des professionnels, pour satisfaire les exigences de la vie urbaine de ce début de millénaire.
Les objectifs principaux de la reconstruction de Benghazi sont multiples :
- En premier lieu, les besoins primaires, il s’agit de construire des logements pour reloger les populations locales et des infrastructures pour améliorer leur quotidien.
- En second lieu, les besoins économiques : il s’agit de reconstruire les infrastructures pour permettre le développement économique de la ville, de la région et donc du pays. Il s’agit aussi de moderniser la ville en développant le secteur des services, dans le but de renforcer l’attractivité de Benghazi pour touristes et capitaux.
- Enfin les besoins sociaux, il s’agit d’encourager la réconciliation nationale et l’unité des Libyens en recréant un espace de rencontres entre les habitants et en effaçant les vestiges des conflits. Subvenir aux besoins physiques et économiques améliore la stabilité socio-politique.
La reconstruction du centre-ville de Benghazi représentera le principal symbole de la renaissance de la ville et de la réconciliation nationale après la crise.
Ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à l’implication d’acteurs privés.
Le succès de l’appel à des acteurs privés pour la reconstruction : Beyrouth (1991 - 2004)
En 1990, Beyrouth était une ville marquée par plus de quinze ans de guerre civile. Les conflits de type guérilla urbaine, les attentats et les bombardements ont provoqué d’immenses dégâts matériels. Au sortir de la guerre, 15% des immeubles étaient gravement touchés ou détruits dans la municipalité de Beyrouth.
Plus de vingt ans après la fin de la guerre, Beyrouth est largement transformée. Elle se distingue à présent par son haut niveau d’infrastructures et d’équipements. Les traces de la guerre ont par ailleurs largement disparu, du fait d’une vaste politique de reconstruction alliant secteur public et secteur privé.
C’est véritablement à partir de 1995 que les projets d’Etat commencent à être réalisés, en étroite coopération avec le secteur privé.
- Les outils du développement économique sont favorisés : le port à l’Est du centre-ville est réhabilité, un nouvel aéroport est aménagé au sud, un remblai de 64ha est gagné sur la mer, une marina pouvant accueillir plus de 100 bateaux est créée, des autoroutes littorales construites, des projets touristiques et immobiliers, y compris des gratte-ciels et des immeubles de luxe, voient le jour et le centre-ville est reconstruit pour retrouver sa grandeur d’antan. La reconstruction du centre-ville fait est citée parmi de grands succès modernes, en ce qui concerne la modernisation du bâti, l’implantation d’activités économiques dynamiques et l’attrait de capitaux.
- De grands équipements publics sont également construits comme par exemple la cité sportive Camille Chamoun, l’Hôpital universitaire Rafik Hariri, le campus de l’Université libanaise ainsi que de nombreux centres commerciaux, restaurants, hôtels et commerces. Des logements sont aussi créés à Beyrouth et dans sa proche banlieue.
Beyrouth est un excellent exemple d’une réussite dans la reconstruction d’une ville après la guerre, profitant à la fois au développement économique de la ville et aux investisseurs privés.
C’est l’ambition de Sulaco Group de parvenir à faciliter un redéveloppement similaire pour Benghazi.
Tirer des leçons de Beyrouth…
Forts de l’expérience de Beyrouth, notre connaissance des limites du processus de reconstruction de la capitale libanaise doit bénéficier au re-développement de Benghazi. Premièrement, il faut envisager des chantiers rapides, évitant de tomber dans les lenteurs des projets, comme à Beyrouth où la concession d’abord limitée à 25 ans a été rallongée de 10 ans.
Deuxièmement, il est important de mieux considérer les populations locales en limitant le nombre d’expropriations, les privatisations des espaces publics s et les destructions du patrimoine historique, comme cela a pu être également le cas à Beyrouth.
Enfin, pour ne pas causer de motifs supplémentaires de division, il est nécessaire de ne pas répondre aux seuls intérêts d’une classe sociale particulière mais aux intérêts à long terme de la population dans son entier, en encourageant la tolérance et l’unité.
Le but de Sulaco Group demeure un développement durable dans ses trois piliers : économique, social et environnemental.
Pourquoi faire appel à Sulaco Group ?
Sulaco Group travaille directement avec le gouvernement libyen afin de permettre la livraison de larges projets de développements d’infrastructures, comprenant des plans d’urbanisme, des projets immobiliers, un aéroport et des ports. Le fond de re-développement libyen recherche actuellement des entreprises de constructions internationales souhaitant soumettre une offre publique (OP) pour la construction de logements et d’infrastructures (type aéroport).
Sulaco Group a 3 missions :
1. La création de plans de re-développement intégrés comprenant logements mais aussi les infrastructures relatives à l’eau, l’électricité, le transport et tous les autres domaines qui répondent aux besoins principaux d’une ville.
2. Le recrutement d’entreprises de construction internationales.
3. L’obtention de financements complémentaires à ceux de la Banque Mondiale, du FMI et de l’Union Européenne par le recrutement de fonds internationaux de développement et de fonds financiers en général.
L’avantage de Sulaco Group
1. Nous avons établi une branche d’opérations en Libye, possédons une connaissance précise du terrain et bénéficions d’un réseau d’associés présents à la fois à l’Est et à l’Ouest du pays, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.
2. Nos experts pourront assister votre entreprise par le biais de conseils stratégiques, de renseignements autrement indisponibles, d’un accompagnement dans toutes les démarches administratives et d’imports/exports, afin de minimiser les risques et de maximiser les avantages économiques en garantissant un développement économique et durable, dans le respect des valeurs éthiques que nous promouvons, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.
Comment Sulaco Group peut-il aider les entreprises de construction à envoyer leur OP ?
Sulaco Group a pour ambition d’aider les entreprises de construction internationales désirant soumettre une OP par des conseils stratégiques dans leurs activités de formulation d’OP, de définition de leur stratégie, de suivi du projet, de relations publiques et de prise de contact avec des agents locaux.
Le support apporté par Sulaco Group se divise en 3 étapes :
1. Sulaco Group aide les entreprises avec l’élaboration d’OP. Grâce à notre connaissance approfondie de la région et aux informations uniques obtenues par nos experts sur le terrain, nous pouvons vous aiguiller sur les différents types d’OP et leurs spécifications, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.
2. Une fois l’OP formulée, nous facilitons les rencontres en personne avec les managers de fonds, susceptibles de vous aider pour les financements, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.
3. Après l’envoi de l’OP, nous tenons les clients informés sur le statut de leur offre et répondons à toutes vos questions, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.