De la Reconstruction de Benghazi : Un Beyrouth Amélioré

Reconstruire est la préoccupation principale après tout conflit. A la suite de la crise libyenne de 2011, de nombreuses agglomérations dans le pays ont été détruites. Parmi les centres urbains, Benghazi est la ville qui a le plus souffert.

Sa reconstruction apparaît comme un programme ambitieux visant la réhabilitation et la modernisation indispensable d’une ville dont les infrastructures ont été fortement endommagées ainsi qu’au développement des activités économiques. Le re-développement d’une ville aussi centrale devrait permettre de revitaliser, non seulement Benghazi, mais aussi les villes autour d’elle. Il s’agit de faire de Benghazi une ville moderne, conçue et construite par des professionnels, pour satisfaire les exigences de la vie urbaine de ce début de millénaire.

Les objectifs principaux de la reconstruction de Benghazi sont multiples :

-      En premier lieu, les besoins primaires, il s’agit de construire des logements pour reloger les populations locales et des infrastructures pour améliorer leur quotidien.

-      En second lieu, les besoins économiques : il s’agit de reconstruire les infrastructures pour permettre le développement économique de la ville, de la région et donc du pays. Il s’agit aussi de moderniser la ville en développant le secteur des services, dans le but de renforcer l’attractivité de Benghazi pour touristes et capitaux.

-      Enfin les besoins sociaux, il s’agit d’encourager la réconciliation nationale et l’unité des Libyens en recréant un espace de rencontres entre les habitants et en effaçant les vestiges des conflits. Subvenir aux besoins physiques et économiques améliore la stabilité socio-politique.  

La reconstruction du centre-ville de Benghazi représentera le principal symbole de la renaissance de la ville et de la réconciliation nationale après la crise.

Ces objectifs ne peuvent être atteints que grâce à l’implication d’acteurs privés.

Le succès de l’appel à des acteurs privés pour la reconstruction : Beyrouth (1991 - 2004)

En 1990, Beyrouth était une ville marquée par plus de quinze ans de guerre civile. Les conflits de type guérilla urbaine, les attentats et les bombardements ont provoqué d’immenses dégâts matériels. Au sortir de la guerre, 15% des immeubles étaient gravement touchés ou détruits dans la municipalité de Beyrouth.

Plus de vingt ans après la fin de la guerre, Beyrouth est largement transformée. Elle se distingue à présent par son haut niveau d’infrastructures et d’équipements. Les traces de la guerre ont par ailleurs largement disparu, du fait d’une vaste politique de reconstruction alliant secteur public et secteur privé.

C’est véritablement à partir de 1995 que les projets d’Etat commencent à être réalisés, en étroite coopération avec le secteur privé.

-      Les outils du développement économique sont favorisés : le port à l’Est du centre-ville est réhabilité, un nouvel aéroport est aménagé au sud, un remblai de 64ha est gagné sur la mer, une marina pouvant accueillir plus de 100 bateaux est créée, des autoroutes littorales construites, des projets touristiques et immobiliers, y compris des gratte-ciels et des immeubles de luxe, voient le jour et le centre-ville est reconstruit pour retrouver sa grandeur d’antan. La reconstruction du centre-ville fait est citée parmi de grands succès modernes, en ce qui concerne la modernisation du bâti, l’implantation d’activités économiques dynamiques et l’attrait de capitaux.

-      De grands équipements publics sont également construits comme par exemple la cité sportive Camille Chamoun, l’Hôpital universitaire Rafik Hariri, le campus de l’Université libanaise ainsi que de nombreux centres commerciaux, restaurants, hôtels et commerces. Des logements sont aussi créés à Beyrouth et dans sa proche banlieue.

Beyrouth est un excellent exemple d’une réussite dans la reconstruction d’une ville après la guerre, profitant à la fois au développement économique de la ville et aux investisseurs privés.

C’est l’ambition de Sulaco Group de parvenir à faciliter un redéveloppement similaire pour Benghazi.

Tirer des leçons de Beyrouth…

Forts de l’expérience de Beyrouth, notre connaissance des limites du processus de reconstruction de la capitale libanaise doit bénéficier au re-développement de Benghazi. Premièrement, il faut envisager des chantiers rapides, évitant de tomber dans les lenteurs des projets, comme à Beyrouth où la concession d’abord limitée à 25 ans a été rallongée de 10 ans.

Deuxièmement, il est important de mieux considérer les populations locales en limitant le nombre d’expropriations, les privatisations des espaces publics s et les destructions du patrimoine historique, comme cela a pu être également le cas à Beyrouth.

Enfin, pour ne pas causer de motifs supplémentaires de division, il est nécessaire de ne pas répondre aux seuls intérêts d’une classe sociale particulière mais aux intérêts à long terme de la population dans son entier, en encourageant la tolérance et l’unité.

Le but de Sulaco Group demeure un développement durable dans ses trois piliers : économique, social et environnemental.

Pourquoi faire appel à Sulaco Group ?

Sulaco Group travaille directement avec le gouvernement libyen afin de permettre la livraison de larges projets de développements d’infrastructures, comprenant des plans d’urbanisme, des projets immobiliers, un aéroport et des ports. Le fond de re-développement libyen recherche actuellement des entreprises de constructions internationales souhaitant soumettre une offre publique (OP) pour la construction de logements et d’infrastructures (type aéroport).  

Sulaco Group a 3 missions :

1.       La création de plans de re-développement intégrés comprenant logements mais aussi les infrastructures relatives à l’eau, l’électricité, le transport et tous les autres domaines qui répondent aux besoins principaux d’une ville.

2.       Le recrutement d’entreprises de construction internationales.

3.       L’obtention de financements complémentaires à ceux de la Banque Mondiale, du FMI et de l’Union Européenne par le recrutement de fonds internationaux de développement et de fonds financiers en général.

L’avantage de Sulaco Group

1.       Nous avons établi une branche d’opérations en Libye, possédons une connaissance précise du terrain et bénéficions d’un réseau d’associés présents à la fois à l’Est et à l’Ouest du pays, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.

2.       Nos experts pourront assister votre entreprise par le biais de conseils stratégiques, de renseignements autrement indisponibles, d’un accompagnement dans toutes les démarches administratives et d’imports/exports, afin de minimiser les risques et de maximiser les avantages économiques en garantissant un développement économique et durable, dans le respect des valeurs éthiques que nous promouvons, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.

Comment Sulaco Group peut-il aider les entreprises de construction à envoyer leur OP ?

Sulaco Group a pour ambition d’aider les entreprises de construction internationales désirant soumettre une OP par des conseils stratégiques dans leurs activités de formulation d’OP, de définition de leur stratégie, de suivi du projet, de relations publiques et de prise de contact avec des agents locaux.

Le support apporté par Sulaco Group se divise en 3 étapes :

1.       Sulaco Group aide les entreprises avec l’élaboration d’OP. Grâce à notre connaissance approfondie de la région et aux informations uniques obtenues par nos experts sur le terrain, nous pouvons vous aiguiller sur les différents types d’OP et leurs spécifications, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.

2.       Une fois l’OP formulée, nous facilitons les rencontres en personne avec les managers de fonds, susceptibles de vous aider pour les financements, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.

3.       Après l’envoi de l’OP, nous tenons les clients informés sur le statut de leur offre et répondons à toutes vos questions, et c’est en cela que réside la force du Sulaco Group.

Oil supply shortage and the necessity of long-term contracts

The oil sector is now facing a new reality. In its 2017 annual publication World Energy Outlook, which details expectations for global energy trends, the Paris-based International Energy Agency warned that the world could face an oil supply shortage by the end of the decade. This potential shortfall is mainly due to the recent drop-off in investment related to the low price of oil. Low prices, thought to have become the new normal, deterred oil companies from investing in new capital-intensive projects. Supply shortage in would induce increased volatility in markets and pricing, particularly given the political and security risks endemic to some of the world’s largest production zones.

Furthermore, demand is expected to grow year-on-year despite unpredictable supply. While oil demand growth should slow over the projection period, the IEA expects global oil demand to continue to increase at roughly 1.2 million bpd per year to 2022. Long-term, the oil demand will top 103 million barrels per day (mb/d) by 2040, according to IEA estimates.

In this context, oil companies should seek to establish long-term contracts in order to hedge against the increases in price, demand, and both supply and political risk that will occur in the coming decades. Long-term procurement contracts not only provide stability and security from a fulfilment perspective, but they also enable more efficient capital allocation and thus higher profit margins.

The challenge is in establishing these long-term contracts in unconventional or unstable supply regions. To do so requires an understanding of the local, national and regional dynamics. The legal, social, economic and political situations must be carefully analyzed in order to determine the optimal strategy for contractual negotiation, procurement, and delivery of contracted supply.

For example, a decade of instability in Libya has created a market opportunity in the country’s eastern region following the withdrawal of most major players from the area.  The energy sector in eastern Libya is primed to rebound under improved security, with strong room for growth in both the sales and services segments. Libyan oil reserves, estimated at 47.1 billion barrels, are the largest in Africa, among the largest in the World and amount for more than 3% of global reserves. Additionally, eastern reserves are some of the most commercially viable on the planet due to their proximity to the surface and ease of extraction.  However, operational efficiency and security is critical for multinationals working in Libya, and optimal outcomes are only possible through detailed analyses of on the ground realities and a robust local network.    

The Sulaco Group provides its clients with precise solutions informed by extensive sector and area knowledge, unique intelligence gathered from local sources, and our robust network in key institutions, agencies, and ministries. We support our clients’ operations with concise reports that consider socio-political, economic, legal and tribal factors and how these dynamic forces could impact existing operations or inform potential investment decisions. The Sulaco Group assists with market navigation, permitting and visa issues, export / import licenses, customs processes, general project monitoring, tender offers and point of sale negotiations. Our team also facilitates positive outcomes in the fields of government relations, security and shipping via our thorough connections in Tobruk, the location of our regional branch in Libya.

Despite the location of our regional headquarters in Libya’s Eastern region, the Sulaco Group maintains extensive connections in Tripoli, with work focusing more on telecommunications and supply chain management projects. We are the only international firm with a comprehensive east/west network coverage of major players in politics and key industries.

Our North Africa team’s outputs have consistently outperformed international intelligence agencies and major due diligence and risk management companies in the region. Companies often come to us as a last resort after other groups have failed to provide the information or services that they need to operate securely and profitably in Libya, and our ability to fulfil these requirements is just another way that we provide our clients with the Sulaco advantage.

Local Team

While much of the world moves into the digital age in terms of informational availability and business operations, the Sulaco Group's areas of operations remain focused on regions where personalized agreements, political allegiances, partnerships, and past performances from local companies lack Open Source Intelligence (OSINT) transparency. It is exactly for this reason that our on the ground team of associates represent a critical pillar to our clients' satisfaction, because we have information and contacts that other firms do not.

Our Country Managers in North Africa, and our teams on the ground, have consistently shown the ability to extract information, set up in-person meetings, and provide local context for information that outperforms even international intelligence agencies and multinational corporations' due diligence departments. These market insights and proactive activities have surprised and delighted our clients, who assumed that the information or access that they wanted was unavailable. 

Our local team also assists in cutting through bureaucratic inefficiency and import / export issues by accompanying client applications, inventory, and goods throughout the varied and often non-uniformed processes for accreditation, registration, or export.

Our ability to ensure the well-being of our clients' investments and goods through our local monitoring network is one reason why the Sulaco Advantage mitigates risk and improves client outcomes in opaque North African markets.